BREAKING NEWSBièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
De Vries Le Gousset
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de AS et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2021-01-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1916 à (Circa) 1924.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10781

Fiche technique complète

Chronologie des appareils De Vries 

Le Gousset était en vente en 1916, ainsi qu'en témoignent certaines réclames. On y apprend qu'il existe alors deux modèles différents de cet appareil : le n°1 et le n°2.
Les deux sont de construction semblable. C'est à dire qu'il agit de petits appareils pliants. Ils sont en carton gainé cuir, avec un soufflet cuir à un seul pli. La rigidité est assurée par deux joues métalliques internes que l’on doit déplier du bout des doigts. Ils sont tous les deux au format 4.5 x 6. Un dépoli en rhodoïd prend place dans la glissière arrière et permet de cadrer. Ensuite, un châssis métallique doit être inséré à la place de ce dépoli.

Le n°1 se distingue par un obturateur ne permettant que l'instantané, alors que le n°2 permet la pose et une vitesse "rapide". Dans le cas du n°2, la lentille est améliorée.

En 1916, le n°1 était vendu 9,75 francs et le n°2, 14,25 francs.

Dans la publicité de 1916, l'argument "militaire" est très largement utilisé, à l'instar de ce que font d'autres marques comme Kodak avec le VP.

De Vries Le Gousset



De Vries Le Gousset
L’ensemble, avec sa housse, le dépoli et le chassîs-presse.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo De Vries) (Remis à jour toutes les 3 heures)